Quartier de la Gare, Tournai (Be)

L’équipe a cherché à inscrire le projet dans la grande dynamique de réaménagement des gares sur le territoire national et euro-métropolitain. L’objectif est de faire entrer la gare de Tournai dans une génération de hub multimodaux attentive aux pratiques et usages d’aujourd’hui. C’est l’occasion de donner à redécouvrir la gare de Tournai dans une vision contemporaine, ouverte sur la ville et son quartier, portée sur une inter-modalité connectée répondant aux contraintes actuelles et futures.

Le dessin du quartier de la gare de Tournai est issu d’une tradition courante au XIXe siècle, quand les ingénieurs et architectes concevaient une urbanisation des abords des gares en centrant la composition sur les transports routiers plutôt que sur les usages piétons. Une forme de monumentalité et de lisibilité a été donnée à l’ensemble formé par la gare, l’espace public et les immeubles de gabarits réguliers qui l’entourent, ainsi qu’aux voiries généreuses qui relient cet ensemble au centre de la ville.

L’actuel espace de la gare est aujourd’hui découpé en séquences qui communiquent difficilement : le parc, la place et le parvis de la gare mis à distance par un boulevard périphérique structurant. Ce constat nous engage à proposer une définition plus hybride et plus sensible : celle d’un seul et même espace lisible, aplani et apaisé, tenu par des façades historiques, où le piéton se réapproprie l’espace et retrouve une liberté de mouvement sécurisée.

DATES CLEFS
Concours 2017
non retenu

MAîTRISE D’OUVRAGE
Ville de Tournai

COTRAITANTS
Nord (Valentin Bollaert & Pauline Fockedey) : Bureau d’architecture et de scénographie
Atelier Altern : paysagiste
MA-GEO géomètre : Bureau d’études génie urbain
RR&A - Roland Ribi & Associés : Bureau d’études Mobilité
Faciliyo : Participation
Util : Bureau d’études structure
Daidalos & Peutz : Bureau d’études Acoustique et PEB
Ekta : Studio de Design Graphique

SURFACE
9,2 hectares

COÛT
10 200 000 € HT

CHEF DE PROJET
Quentin Gérard

ILLUSTRATION
Eva Le Roi