Campus Gare, Roubaix (59)

Le projet « Campus-Gare » ne vise pas seulement à régénérer un site en déshérence, mais il opère un véritable renouveau à l’échelle de la ville et engendre un saut qualitatif, tant à l’échelle du quartier qu’à l’échelle métropolitaine. Le corridor écologique réliant Roubaix et Tourcoing en devient la colonne vertébrale. Il s’agit aujourd’hui d’un véritable continuum urbain qui donnera un nouveau statut à ce quartier. La conception du projet urbain autour de la gare est un enjeu à la fois en termes de centralité mais aussi de mixité des fonctions. Aujourd’hui, le développement de ce nouveau quartier apparaît de nature à conforter à la fois la fonction prioritaire de ce pôle intermodal de la Gare, mais également d’insuffler renouveau et dynamisme à de nouveaux territoires proches du centre-ville actuel.
Couvrant une superficie de 14 hectares, le projet « Campus-Gare» constitue une pièce urbaine de première importance dans la structure de la ville de Roubaix, tant par son échelle que par sa position centrale et stratégique.
Un projet urbain ambitieux : centralité urbaine forte et espace ouvert sur le territoire
Le projet offre un nouveau statut à l’espace de la gare. Celui-ci n’est plus seulement un espace de transit (un « quartier de la gare») mais il devient le barycentre d’un lieu de vie à part entière, véritable quartier, dynamique et amène, capable de proposer tout le confort d’un espace métropolitain urbain : programmes de bureaux, campus universitaire, logements, brasseries et autres services qui leur sont associés.

DATES CLEFS
démarrage de l’étude 2008
plan guide 2013

MAîTRISE D’OUVRAGE
SEM Ville renouvelée

COTRAITANTS
Symoé : Bureau d’étude environnement
OGI : Bureau d’étude VRD
Agence TER : Paysagistes

SURFACES
14 hectares
54 000 m² SDP

CHEFS DE PROJETS
Quentin Gérard
Louise Descamps

VISUELS
Polaroïd (Yann Debril)