Bordeaux Belvédère, Bordeaux (33)

Dialoguer avec les contextes, installer des continuités.
Le projet urbain du Belvédère a pour objectif de créer un quartier en lien avec un nouvel espace de nature, confortable et inédit, empreint d’une nouvelle modernité à l’image de la ville de Bordeaux. C’est un écosystème urbain qui participe à la « conquête » de la rive droite : il s’appuie sur une nouvelle relation à la Garonne, aux coteaux et en affirme son caractère végétalisé en contraste avec la ville de pierre.

Nous proposons un jeu d’équilibre entre les vides paysagers et les programmes construits en installant des porosités dans la construction des perspectives en vue proche et lointaine. Il s’agit d’un travail de mise en résonance du quartier avec le territoire rive droite dans lequel il s’insère et avec lequel il tissera des liens transversaux inter-quartiers, vers la Benauge et le parc Eiffel.

De nouveaux modes d’habiter et d’usage.
Relation du grand paysage à l’intime.
L’ensemble du projet articule trois échelles : l’intime, le collectif et le public, tout en intégrant la conception de typologies très variées qui accompagnent l’évolution des modes de vie. Notre projet crée les conditions d’un logement collectif à l’échelle humaine, qui répond à la diversité des populations et crée un véritable cadre de vie urbain, lieu de vie et d’animation relié au quartier du belvédère et à l’espace public.
Le caractère ouvert et contenu, continu et discontinu du bâti est la condition d’existence d’habitats différenciés et individualisés offrant un véritable choix de vie aux usagers. C’est également un mode d’écriture urbaine qui exprime une autre préoccupation : l’affirmation des manières de vivre ensemble et de donner goût à la ville.

DATE CLEF
Concours 2016

MAîTRISE D’OUVRAGE
Vilogia Mandataire
BPD Marignan
Cirmad

COTRAITANTS
Lina Singer : paysagiste
La Nouvelle agence : bureau d'architecture
BLP & associés : bureau d'architecture
EPA Bordeaux : aménageur

SURFACE
145 000 m² SDP

CHEF DE PROJET
Marcin Wieczorek

VISUELS
Sébastien Hommes