hôtel Le 31,
Lille (59)

Requalification des anciennes
Galeries Lafayette à Lilles

L’OKKO Hôtel s’inscrit dans un programme plus large de requalification des anciennes Galeries Lafayette, rue de Béthune à Lille, pièce clé de cette rue commerçante historique. Autrefois établissement unique, le bâtiment est divisé en plusieurs entités indépendantes, introduisant la mixité programmatique dont un l’hôtel de 120 chambres.
La silhouette – Une skyline rehaussée, subtile et légère
Le programme hôtelier s’installe dans une surélévation en attique, ouverte en cœur d’îlot sur des patios paysagers creusés dans la structure originelle. Le retrait se conforme au PLU tout en offrant un espace extérieur en roof-top et une plus grande intimité pour les usagers de l’hôtel, qui ne seront pas visibles depuis l’espace public. Les matériaux réfléchissants (bardage en alu anodisé et épines en inox poli miroir) confèrent à la surélévation un caractère évanescent qui se fond dans le ciel en reflétant les variations de la lumière et des conditions météorologiques.

Le toit terrasse agit comme une cinquième façade, visible depuis plusieurs bâtiments plus élevés aux alentours. Autrefois réservée aux édicules techniques, la toiture terrasse est végétalisée et en partie accessible pour profiter de la vue exceptionnelle sur le centre-ville. La végétalisation diminue la création d’un effet d’îlot de chaleur tout en améliorant la gestion des eaux pluviales et les qualités thermiques du bâtiment.

DATES CLEFS
PC déposé Novembre 2017
Livraison 2020

MAîTRISE D’OUVRAGE
Vinci Immobilier d’Entreprise

COTRAITANTS
VS-A BET Façades
Nortec BET structure
CET BET fluides
Pascal Robitaille économiste, Diagobat BET Environnement & BREEAM
Kietudes acousticien

SURFACE
19 200 m² SDP

COÛT
24 900 000 € HT

MISSION
complète

CHEFS DE PROJET
Marcin Wieczorek
Gary Masaero
Rémi Basson
Alexandre Culot