top of page

Monolithe, Boulogne Billancourt (92)

DATES CLEFS
Concours 2007
PC déposé 2009
Livraison janvier 2012

MAîTRISE D’OUVRAGE
ICADE Capri

COTRAITANTS
HDM Ingénierie bureau d'études TCE
SOL bureau d'études géotechnique

SURFACE
2 600 m² SDP

COÛT
3 600 000 € HT

PROGRAMME
96 logements

MISSION
complète

CARACTÉRISTIQUES
THPE 2005

CHEFS DE PROJET
Annabelle Maze
Pierre-Antoine Sahuc

PHOTOS
Simon Deprez

Véritable sculpture architecturale, le foyer de Boulogne-Billancourt dédié aux travailleurs de chez Renault est né de son contexte urbain. Un ensemble de contraintes est à l’origine de l’esthétique du projet : un volume à cinq faces, à la fois simple et complexe, tranchant et dense, qui s’affirme dans sa compacité à la manière d’un monolithe. Cette forme de silex sculpté parvient, dans sa forme et sa couleur, à offrir une densité visuelle et à créer la résistance requise.

Le bâtiment est une réponse tant à son programme propre (studios, locaux de services, services collectifs type cafétéria, administration) qu’à un ensemble d’enjeux contextuels

La peau en bardage métallique, de couleur bronze et au calepinage régulier, contribue à donner à ce volume sculpté une forte densité malgré sa petite dimension au regard de l’échelle des bureaux ; elle permet également d’animer le bâtiment grâce au jeu de lumière qu’elle suscite.

Les jalousies assurent l’occultation des baies et sont constituées du même matériau que la façade : elles viennent hérisser l’aspect du silex lorsqu’elles sont ouvertes ou au contraire conforter le caractère hermétique et sculptural du bâtiment lorsqu’elles sont fermées – celui-ci atteignant l’abstraction d’un objet esthétique dont le volume et la matière ne sont pas sans évoquer le travail de Richard Serra.

Le rez-de-chaussée et la séquence d’entrée travaillent à une interpellation du regard : dédié à la cafétéria et à l’administration, le rez-de-chaussée est attractif à l’échelle du piéton. Très largement vitré, il est en léger retrait, creusé dans la masse pour manifester l’angle. La sous-face du plafond est affirmée par une couleur orange métallique très vive qui fait directement écho au traitement de la façade mitoyenne des bureaux, de même couleur ; ce choix permet d’assumer le pignon imposé et de marquer la séparation des deux programmes.


bottom of page