Monolithe, Boulogne Billancourt (92)
DATES CLEFS
Concours 2007
PC déposé 2009
Livraison janvier 2012
MAîTRISE D’OUVRAGE
ICADE Capri
COTRAITANTS
HDM Ingénierie bureau d'études TCE
SOL bureau d'études géotechnique
SURFACE
2 600 m² SDP
COÛT
3 600 000 € HT
PROGRAMME
96 logements
MISSION
complète
CARACTÉRISTIQUES
THPE 2005
CHEFS DE PROJET
Annabelle Maze
Pierre-Antoine Sahuc
PHOTOS
Simon Deprez
Véritable sculpture architecturale, le foyer de Boulogne-Billancourt dédié aux travailleurs de chez Renault est né de son contexte urbain. Un ensemble de contraintes est à l’origine de l’esthétique du projet : un volume à cinq faces, à la fois simple et complexe, tranchant et dense, qui s’affirme dans sa compacité à la manière d’un monolithe. Cette forme de silex sculpté parvient, dans sa forme et sa couleur, à offrir une densité visuelle et à créer la résistance requise.
Le bâtiment est une réponse tant à son programme propre (studios, locaux de services, services collectifs type cafétéria, administration) qu’à un ensemble d’enjeux contextuels
La peau en bardage métallique, de couleur bronze et au calepinage régulier, contribue à donner à ce volume sculpté une forte densité malgré sa petite dimension au regard de l’échelle des bureaux ; elle permet également d’animer le bâtiment grâce au jeu de lumière qu’elle suscite.
Les jalousies assurent l’occultation des baies et sont constituées du même matériau que la façade : elles viennent hérisser l’aspect du silex lorsqu’elles sont ouvertes ou au contraire conforter le caractère hermétique et sculptural du bâtiment lorsqu’elles sont fermées – celui-ci atteignant l’abstraction d’un objet esthétique dont le volume et la matière ne sont pas sans évoquer le travail de Richard Serra.
Le rez-de-chaussée et la séquence d’entrée travaillent à une interpellation du regard : dédié à la cafétéria et à l’administration, le rez-de-chaussée est attractif à l’échelle du piéton. Très largement vitré, il est en léger retrait, creusé dans la masse pour manifester l’angle. La sous-face du plafond est affirmée par une couleur orange métallique très vive qui fait directement écho au traitement de la façade mitoyenne des bureaux, de même couleur ; ce choix permet d’assumer le pignon imposé et de marquer la séparation des deux programmes.