M.A.J.T., Lille (59)
DATES CLEFS
Conception 2009
PC déposé mars 2010
Délais du chantier : 17 mois
Livraison Janvier 2012
MAîTRISE D’OUVRAGE
Groupe Habitat du Nord
COTRAITANTS
NORPAC construction
DIAGOBAT bureau d'études HQE
STRATE bureau d'études VRD
PROJEX bureau d'études fluides
SURFACE
7 100 m² SDP
COÛT
13 000 000 € HT
PROGRAMME
265 logements
MISSION
complète
CARACTÉRISTIQUES
BBC+
CHEFS DE PROJET
Pascal Masson
Joanna Wieczorek
PHOTOS
Marcin Wieczorek
Un véritable « foyer », tel a été le principe à l’œuvre dans la conception de la nouvelle Maison d’Accueil des Jeunes Travailleurs, située dans le quartier de Lille Sud, en lisière d’un vaste projet urbain composé en grande partie de programmes d’équipements.
Un bâtiment pensé pour ses habitants
La conception du lieu s’est faite dans une écoute et une attention particulière à ses usagers : la précarité des situations et le caractère souvent chaotique des parcours appelaient une architecture protectrice et rassurante.
La MAJT se présente ainsi, dans sa morphologie générale, comme un projet centripète où les bâtiments, retournés sur eux-mêmes, se déploient autour de deux patios qu’ils dessinent et protègent tout à la fois. Le traitement des façades vient alors conforter l’effet recherché : en pénétrant dans le bâtiment, on passe ainsi d’une écorce blanche, géométrique et métallique à un espace doux et courbe, dessiné par des façades en bois.
Conçue comme un îlot au cœur duquel se déploie un espace intime et protégé, la MAJT n’est pas pour autant coupée du site environnant ; des creux verticaux laissent en effet pénétrer le regard – notamment depuis la rue Abélard – créant ainsi une ouverture et un dialogue entre l’espace intérieur et la rue. Le bâti protège et crée de l’intime sans pour autant isoler ni cacher.