Le carré Saint-Jean, Roubaix (59)
DATES CLEFS
PC déposé décembre 2011
Délais du chantier : 22 mois
Livraison juillet 2015
MAîTRISE D’OUVRAGE
Vinci immobilier
SURFACE
5 900 m² SDP
COÛT
6 900 000 € HT
MISSION
complète
CARACTÉRISTIQUES
BBC
CHEFS DE PROJET
Joanna Wieczorek
Armelle meunier
PHOTOS
Maxime Delvaux
Le Carré Saint-Jean regroupe deux résidences indépendantes, dont la composition rigoureuse et sobre des façades est enrichie de miroirs animant les surfaces de jeux de lumière et de reflets. L’ensemble des constructions existantes sur la parcelle ont été démolies, à l’exception de la façade rue Saint-Jean, intégrée à la composition architecturale.
Le traitement architectural des deux bâtiments – une Résidence Étudiante et une Résidence de Jeunes Travailleurs – s’appuie sur un volume qui forme une façade-signal sur la rue : une colonne en miroir s’élevant au centre du bâtiment plus bas, s’accordant en échelle avec les bâtiments voisins. Ces empreintes de cheminées sont un rappel à l’histoire industrielle de la ville. La façade de la résidence étudiante donnant sur la rue Jean Moulin est couverte d’inox poli miroir ; elle se révèle en reflétant l’animation de la rue et des bâtiments qui lui font face. Sa composition instaure un dialogue avec les bâtiments voisins et travaille à l’insertion du bâti dans son environnement. La forme de la cheminée, visible dans la perspective depuis la rue du Havre crée un symbole fort et un point de repère dans le quartier.
La façade sur la rue Saint-Jean de la Résidence des jeunes travailleurs, en R+1, est abritée par le mur et la façade de la maison réhabilités. Seul le corps du bâtiment formant la pointe dépasse en forme d’une « cheminée », traitée en inox poli miroir. Les façades anciennes conservées forment une clôture sur la rue Saint Jean. Elles sont renforcées et le mur est perforé pour amener davantage de lumière et permettre d’accéder au bâtiment.







