so(home), Amiens (80)

Construction de 30 logements collectifs.
Le bâtiment de 30 logements fait partie d’un ensemble hôtel + logements, situé sur le plateau ferroviaire en amont de la gare d’Amiens. Il s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Gare-la-Vallée : un quartier polymorphe qui descend tranquillement du plateau ferroviaire jusqu’aux berges fertiles de la Somme.

La conception de cet ensemble répond au concept du projet urbain de créer un balcon sur la Somme, en amplifiant la topographie du site :
-Soho prend de la hauteur avec un hôtel en R+11, bénéficiant d’une vue à 360° sur la ville et les hortillons au-delà de la Somme, tout en servant de point de repère dans la ville. Une terrasse collective est aménagée sur la plus haute toiture des logements.
-L’ensemble participe à la création d’une nouvelle ligne de crête, formée par les bâtiments alignés en peigne en face de la halle. Cette nouvelle hauteur isole la ville apaisée de la ville intense, en orientant principalement les logements vers la campagne et la partie la plus calme du quartier.
-L’effet de terrasses du quartier est augmenté grâce à l’épannelage des constructions, qui composent une succession de jardins suspendus ouverts sur le fleuve. La volumétrie du bâtiment de logement se découpe en une série de retraits profonds, qui installent de grandes terrasses pour plusieurs logements.
-Enfin, l’épaisseur du plateau est mise à profit pour creuser, pour les logements, un parking en rez-de-chaussée semi-enterré, s’ouvrant à niveau sur la rue Dejean.

Au-dessus d’un soubassement traité en continuité avec le programme voisin et l’hôtel, les logements sont réalisés avec les mêmes matériaux que l’hôtel, selon une modénature différente.
Alors que la verticalité de l’hôtel est mise en valeur, les façades des logements sont traitées dans une logique horizontale, selon une grille proposant des ouvertures au format panoramique. La grille agit en façade double peau abritant des loggias.

DATES CLEFS
PC DÉPOSÉ EN DÉCEMBRE 2021

MAîTRISE D’OUVRAGE
vinci immobilier d’entreprise

COTRAITANTS
roux ingénierie
ipeb
mbo ingénierie
cicanord

SURFACE
2 203 m2

MISSION
coNCEPTION + conformité architecturale

CARACTÉRISTIQUES
E3C1
certification intairieur

CHEF DE PROJET
MARC-ALEXANDRE BARBOSA

Perspectives
Sébastien Hommes