lot s8, Noisy-le-sec (93)

Construction de 77 logements collectifs

Le concours porte sur la construction de logements et commerces sur les lots S8 et S9 de la ZAC Quartier Durable de la Plaine de l’Ourcq à Noisy-le-Sec. Les deux parcelles sont disposées de part et d’autre de la Place Gallieni, un nouvel espace public que les constructions des lots S8 et S9 viendront structurer et encadrer, en s’adressant à tous les contextes alentours.
C’est cette idée de place qui a démarré notre réflexion, guidée par une sculpture de Giacometti, La Place, où cinq silhouettes filiformes parcourent librement une plateforme rectangulaire. Le motif récurrent dans l’oeuvre du sculpteur interroge : qu’est-ce qui fait la place ? Ce n’est pas le vide. C’est la tension qui s’installe dans l’espace entre les personnages. Si Giacometti disait que les personnages se croisent et que « chacun a l’air d’aller pour soi, tout seul, dans une direction que les autres ignorent », on peut aussi y voir l’opportunité de la rencontre et un vivre-ensemble apaisé.
De cette inspiration, nous avons imaginé quatre bâtiments comme des personnages qui, par leur disposition, la tension qu’ils créent entre eux, les ombres qu’ils portent sur le sol, les rayons de soleil qu’ils laissent passer entre eux et les différentes perspectives qu’ils donnent à voir seront les éléments de la réussite de ce nouvel espace public, porte d’entrée de la ZAC Quartier Durable depuis les gares de Noisy-le-Sec et Bondy.
Notre projet propose un petit ensemble urbain cohérent, composition harmonieuse de quatre rochers singuliers insérés dans un contexte à facettes multiples, quatre bâtiments indépendants qui mettent l’espace public en valeur, entre unité et singularité.

DATES CLEFS
Concours 2019
non retenu

MAîTRISE D’OUVRAGE
bnp paribas immobilier

COTRAITANTS
antonini
Architectes associés

SURFACE
5 824 m² SDP

COÛT
12 000 000 € HT

MISSION
complète

CARACTÉRISTIQUES
NF habitat HQE avec un niveau Excellent
Niveau BBC Effinergie 2017 correspondant à un niveau E2 de
la certification E+C-

CHEFS DE PROJET
Marcin Wieczorek
nicolas le pommelet