top of page

Les Villas Belvédères, Bagneux(51)

Construction de 128 logements et 2 ERP
La volonté qui a guidé notre démarche de conception des Villas Belvédères pour le lot E4.2 est la création de logements d’une grande qualité, couvrant un large éventail de possibilités pour l’ensemble du parcours résidentiel : du T1 au T5 duplex, incluant des T4 en duplex SOHO, où le logement est connecté à un espace de travail. Chaque logement bénéficie d’au moins un espace extérieur, sous la forme d’un jardin privatif ou d’une loggia. Un soin particulier a été accordé à l’apport de luminosité des espaces intérieur, permis par des orientations multiples ou par le caractère traversant de certains appartements.
La mise en œuvre d’une telle qualité d’habiter découle de la volumétrie compacte et du développement en plots à partir du R+7, qui organisent cette grande résidence en petites unités d’habitation et multiplient les possibilités d’ouverture.
Dans le cadre d’une programmation mixte, la création de ce cadre de vie exceptionnel passe par la gradation de l’intensité des échanges, dans l’organisation des sphères publiques et privées :
• à l’échelle du quartier : un socle adressé sur la ville, très ouvert sur des commerces, mettant en scène les activités, les mobilités et la ville productive ;
• à l’échelle de la résidence : de grands halls traversants, un jardin arboré et une serre d’usage commun, pour provoquer les rencontres et favoriser les échanges entre voisins dans un cadre apaisé ;
• à l’échelle du palier : un faible nombre de logements desservis par palier, pour mieux se connaître et éviter les nuisances ;
• à l’échelle du logement : des espaces extérieurs sous forme de loggias pour une grande intimité, la limitation des vis-à-vis et la recherche de confort acoustique à l’intérieur des logements.
L’accueil du végétal et de la biodiversité est développé à toutes les strates du projet et constitue un important facteur de résilience. Le coeur d’îlot accueille un jardin de pleine terre très arboré, qui participe à la gestion des eaux pluviales et à la vie sociale de la résidence, grâce à des aménagements favorisant la convivialité. Une ceinture végétale et des terrasses plantées suggèrent un rapport au sol et constituent des poches de sanctuarisation de la biodiversité. La serre, enfin, devient un lieu de destination à l’échelle de la résidence, voire du quartier, où les échanges intergénérationnels s’épanouissent en toutes saisons autour de l’entretien des plantes d’intérieur.


DATES CLEFS
CONCOURS REMPORTÉ EN 2022
PC EN COURS
MAîTRISE D’OUVRAGE
INTERCONSTRUCTION

SURFACE
9 667 m2
LOGEMENTS : 8 977 m2
COMMERCE : 261 m2
CRÈCHE : 346 m2

COÛT
1400 €/m2 SHAB
22 000 € / place de parking

MISSION
Conception + suivi architectural

CARACTÉRISTIQUES
BATIMENT :
_EFFINERGIE +
_E2C1
_NF HABITAT HQE TRES PERFORMANT
QUARTIER :
_ECOQUARTIER
_BIODIVERCITY READY
_DEMARCHE WWF

CHEFS DE PROJET
GARY MASAERO
ASSISTANT : SYLVAIN POUILLE

Perspectives
Sébastien Regall

bottom of page