Eden city, Lille (59)

Situé près du Port Fluvial de Lille, dans un secteur en devenir soumis à un projet de rénovation urbaine de grande ampleur, Eden City s’est dessiné autour d’une double tension d’échelle. Une échelle physique d’abord : il s’agissait de parvenir à créer une volumétrie capable d’accueillir une forte densité et qui sache s’insérer dans l’architecture des maisons individuelles.

Pour répondre à ces enjeux tout en respectant les contraintes d’un PLU qui ne prévoyait pas une telle densité, le programme s’est réparti en 5 volumes posés en périphérie de la parcelle et disposés autour d’un jardin intérieur. Chacun des volumes présente une morphologie à la fois simple et singulière par des effets de plissement, de resserrement ou de retrait.

L’écriture architecturale évite la continuité massive et frontale d’un bâti uniforme en front de rue : par les jeux d’attiques, de plis, de retraits, les volumes construits apparaissent comme des formes diversifiées et aérées ménageant des respirations et des rythmes dans leurs rapports à l’espace public. Une large césure, Boulevard de la Moselle, ouvre l’espace et le regard sur le jardin intérieur, offrant des vues sur les arbres plantés et ménageant un lieu de transition entre espace public et espace privé correspondant à l’entrée de deux rez-de-chaussée vitrés voués à des programmes de services.

DATES CLEFS
Études 2011
PC déposé mars 2011
Délais du chantier : 26 mois
Livraison 2014

MAîTRISE D’OUVRAGE
CIRMAD

SURFACE
10 000 m² SDP

COÛT
13 300 000 € HT

PROGRAMME
128 logements et un parking silo

MISSION
complète

CARACTÉRISTIQUES
Qualitel option BBC
2005 Effinergie
Label H&E Profil A

CHEFS DE PROJET
Pascal Masson
Yannick Troubat
Vincent Ermel
Louise Descamps
Armelle Meunier

PHOTOS
Julien Lanoo