Des Tours dans le parc, Strasbourg (67)
Construction d’un ensemble immobilier de 95 logements avec locaux d’activité, lot C1 du lotissement Archipel 2, Quartier Wacken à Strasbourg. LES TOURS DANS LE PARC témoignent d’une volonté de créer une qualité de vie exceptionnelle, à la hauteur de leur situation. Soigné de tous côtés, le traitement architectural des façades exprime à la fois l’individualisation des programmes et l’harmonie d’ensemble, procurées par des rythmes, des teintes et des matérialités subtiles :
- Les couleurs intemporelles de la gamme architecturale de Le Corbusier, qui se fondent dans la végétation ;
- Le bardage métallique de différentes textures et orientations, qui jouent avec les éléments pour produire des reflets changeants ;
- Les menuiseries bois des logements, qui expriment le confort domestique ;
- La brique du socle tertiaire, qui symbolise l’ancrage au sol.
La sobriété structurelle et volumétrique des bâtiments laisse place à l’augmentation de qualités offertes aux habitants, notamment la générosité des ouvertures et des espaces extérieurs, ou encore l’évolutivité des typologies.
Le jardin de pluie et les toitures plantées contribuent à la réduction des effets d’îlot de chaleur urbain, à la végétalisation, au relai de la biodiversité et la gestion de l’eau à la parcelle. Autant d’éléments qui participent à la création d’une ville que l’on prend plaisir à parcourir à pied ou à vélo.
DATES CLEFS
concours 2023, non retenu
MAîTRISE D’OUVRAGE
habitation moderne
ophea
opidia
surface
7600 m² SDP
COÛT
11 700 00 M€ HT
MISSION
complète
CHEFs DE PROJET
nicolas huet
sarah genty















