Un éloge de l'ombre, Toulouse (31)

Projet pour l’îlot 41a de la ZAC Andromède à Toulouse.
Le projet est le lauréat du concours pour la conception d’un programme de bureaux sur la ZAC Andromède, premier éco-quartier de Toulouse Métropole. Conçu d’après ses usages et la transition urbaine qu’il opère, le bâtiment fonctionne comme un écosystème, dont la structure béton et le jardin arboré composent un théâtre d’ombre et de lumière à l’élégance intemporelle.
L’écotone, transition urbaine – le traveling urbain - la mobilité
Par sa faible hauteur, ses jeux de terrasses et son traitement paysager, le projet opère la transition entre le maillage urbain de la ZAC et celui, plus souple, du lotissement mitoyen. Le découpage architectural offre une séquence alternant bâti et jardins qui participe, avec le traitement cinétique de la façade, au grand traveling urbain.

Une architecture à vivre – de l’intérieur vers l’extérieur
Inspirée des usages, l’architecture est tournée vers la fonctionnalité, le confort, le bien-être et la fluidité des circulations. La réflexion sur la qualité de vie au travail s’est prolongée vers la qualité de vie tout court, en augmentant les besoins primaires d’une activité tertiaire par des infrastructures de loisirs. Les terrasses sont ainsi mises à profit pour le sport et la détente, tandis que le restaurant et les jardins offrent toutes les possibilités pour le déroulement d’une belle journée. Les balcons et galeries extérieures, inédites dans l’architecture tertiaire, offrent une respiration à la structure comme à ses occupants.

DATES CLEFS
Études 2018-2019
Délais du chantier : 36 mois
Livraison 2023

MAîTRISE D’OUVRAGE
kaufman & Broad

COTRAITANTS
SLAP paysagiste
vs-a be façades projex be structure-fluides-vrd diagobat be environnement avel acoustique be acoustique socotec bureau de contrôle

SURFACE
15 000 m² SDP

COÛT
24 000 000 € HT

MISSION
complète

CARACTÉRISTIQUES
RT 2012

CHEFS DE PROJET
Marcin Wieczorek
Rémi Basson