Macrolot 2, Écopôle Valmy, Dijon (21)

Le Macrolot 2 s’installe sur la ZAC de l’Ecopôle Valmy, en périphérie de Dijon. Sur la dernière réserve foncière urbanisable au nord de la ville, en transition entre ville et terres agricoles, ce nouveau quartier
d’affaires haut de gamme vient compléter l’offre tertiaire existante en affirmant la dimension écologique et le rayonnement de la capitale régionale.

Le Macrolot 2 est divisé en trois lots : 2.1, 2.2 et 2.3, unis par leur écriture architecturale et leur projet paysager. L’implantation des différents bâtiments a été pensée de manière à exposer la plus petite façade au
bruit de la rocade et à l’ensoleillement plein sud. Les venelles, ouvertes en parallèle aux venelles existantes, renforcent le maillage viaire tout en apportant un ensoleillement suffisant à tous les programmes. Elles offrent des perspectives dans la profondeur de l’îlot, de l’espace paysager du parc Ecopôle à la bande active aménagée au sud de l’opération.

Les façades seront réalisées en béton lasuré. Chaque bâtiment sera décliné dans un dégradé de nuances, issues d’une recherche colorimétrique sur les teintes des pierres locales.

La maison médicale, sur le lot 2.1, est la première opération développée sur le Macrolot 2. C’est également l’un des projets pilotes de Linkcity pour le Booster du Réemploi, une initiative collective de 30 maitres d’ouvrage du secteur de l’immobilier engagés pour augmenter l’usage de matériaux issus du réemploi dans le bâtiment.

DATES CLEFS
ÉTUDES 2020
LOT 2.1 (MAISON MÉDICALE) :
CHANTIER EN COURS
LOT 2.2 : PRO EN COURS
LOT 2.3 : PC EN COURS

MAÎTRISE D’OUVRAGE
LINKCITY

COTRAITANTS
SLAP

SURFACE
12 600 m² SDP

COÛT
18,7 M€ HT

MISSION
COMPLÈTE

CARACTÉRISTIQUES
RT 2012

MAISON MÉDICALE :
BOOSTER DU RÉEMPLOI

CHEF DE PROJET
CHARLOTTE LEJEUNE

Perspectives
Sébastien Regall