ILOT A22 b, Amiens (80)
DATES CLEFS
Mars 2024
Depot du permis Bâtiment 1 : Mai 2024
Depot du permis Bâtiment 2 :
Septembre 2024
MAîTRISE D’OUVRAGE
Duval
vinci immobilier
co-traitants
projex
surface
10 000 m² sdp
COÛT
23 M € HT
MISSION
complète
caractéristiques
RE 2020
CHEF DE PROJET
NICOLAS HUET
Programmation de bureaux, sur la parcelle A22B1. Cette construction s’inscrit dans le cadre d’un projet plus vaste, visant l’aménagement de la ZAC Gare-la-Vallée. C’est un quartier polymorphe qui descend du plateau ferroviaire en amont de la gare d’Amiens jusqu’aux berges fertiles de la Somme.
Le plateau ferroviaire est un balcon sur la Somme, vers laquelle le quartier descend tranquillement. La halle, actuelle ligne de crête, surplombe le fleuve de quelques mètres. Les constructions plutôt basses dessinent une pente tout aussi tranquille sur le versant.
Voici, pour rappel, quelques propositions du projet urbain et la façon dont le projet architectural concerné par cette demande y répond :
• Prendre de la hauteur avec des points culminants, notamment l’hôtel, qui bénéficieront d’une vue surplombant la ville et les hortillons au-delà de la Somme, tout en servant de point de repère dans la ville.
Les bureaux s’élève en R+6.
Des loggias sont accéssibles sur les niveaux, donnant à voir du nord au sud le paysage amienois.
• Créer une nouvelle ligne de crête grâce aux bâtiments alignés en peigne en face de la halle. Cette nouvelle hauteur isole la ville apaisée de la ville intense.
Le bâtiment de bureaux s’installe de manière à protégé un secteur plus résidentiel, de la ville intense du plateau par sa volumétrie.
• Profiter de l’épaisseur du plateau pour creuser des nappes de parkings semi-enterrés sous les ilots de logements et bureaux.
Le parking des bureaux est en rez-de-chaussée semi-enterré, s’ouvrant à niveau sur la rue Dejean. L’infrastructure des bureaux, dans l’épaisseur du plateau, abrite des locaux techniques.











