Coeur de quartier, Nanterre (92)
DATES CLEFS
Concours 2015
MAîTRISE D’OUVRAGE
bouygues Immobilier
SURFACE
19 500 m² SDP
COÛT
30 160 000 € HT
CHEFS DE PROJET
Nancy Lor
Concours pour la construction d’un immeuble à usage de commerces et bureaux Green Office® sur la ZAC du Centre International d’Affaires des Gares à Nanterre
Le programme de bureaux du lot 4 doit pouvoir accueillir le siège social d’une entreprise et doit donc s’afficher depuis les différents accès du site. Situé le long des voies du RER, il développe une façade vitrine au nord sur 130 m, qui est aussi le premier plan du cœur de quartier depuis l’université.
Des volumes pensés à l’échelle du panorama urbain
Le travail volumétrique assoit l’échelle du programme tout en dégageant des perspectives depuis l’université vers le cœur de quartier et depuis les logements au sud au travers d’une large faille. Le rôle de charnière urbaine de ce lot se déploie au sein même de l’emboîtement des volumes.
Une capacité programmatique bien intégrée
Le travail de l’échelle permet de porter la force de la masse programmatique de 20 000 m² de bureaux et commerces, tout en développant un séquençage à taille humaine, à l’échelle du piéton et de l’usager des bureaux.
Loin d’être un simple jeu plastique, le projet est avant tout pragmatique et développe une grande capacité constructible où chaque mètre carré est exploitable.
Des façades comme interfaces techniques et esthétiques
La stratégie de projet développe un principe de façade répétitif qui garantit la lecture de l’unité et de l’échelle du projet, grâce à des trames de bureaux de différentes largeurs. Au-delà de sa qualité architecturale, ce dispositif permet de résoudre toutes les situations techniques liées aux contraintes environnementales et apporte une réponse efficace aux exigences d’éclairement, d’isolation thermique et d’acoustique.