top of page

Pôle de mécanique polytechnique, Palaiseau (91)

L’un des grands enjeux de ce pôle mécanique est de créer des conditions spatiales génératrices d’échanges à la fois à l’intérieur même du bâti, entre les deux entités qui en composent la programmation (le département de mécanique de polytechnique l’IMSIA), mais également avec l’espace public et les deux grandes Ecoles que sont Polytechnique et l’ENSTA.
Le projet se caractérise par sa modularité et sa mutabilité. C’est en nous appuyant sur ces exigences et en les optimisant que la forme architecturale du projet s’est imposée : au-delà d’un bâtiment architectural, nous avons conçu le futur pôle mécanique comme une « infrastructure », qui intègre la logistique, le process et les extensions à venir au cœur de la conception. Sa volumétrie compacte permet de régir l’économie du projet.
Nous avons fait le choix d’un bâtiment unitaire, capable d’accueillir les programmes à venir sur la parcelle en les intégrant à sa morphologie initiale. Le projet s’appuie sur des principes simples de modularité spatiale et d’évidence structurelle. Le système constructif permet de créer la capacité, la flexibilité et la liberté souhaitées. Plus qu’un projet architectural, il s’agit avant tout d’un dispositif qui offre une liberté d’appropriation aux étudiants chercheurs. C’est une « toile de tente » qui peut s’étirer pour ajouter de nouveaux programmes.


DATES CLEFS
Concours 2016
non retenu

MAîTRISE D’OUVRAGE
Établissement public d’aménagement paris saclay

SURFACE
10 500 m² SDP

CHEFS DE PROJET
Marcin Wieczorek

Perspectives
Sébastien Hommes

bottom of page