




IMGP3, Paris (75)
Le projet mixte s'installe sur une parcelle déconstruite et régénérée. Il constitue une barrière protectrice pour le nouveau quartier, offrant un trait d'union largement ouvert sur le futur boulevard urbain, destiné à remplacer le périphérique.
L'hôtel d'entreprises, le bâtiment d'enseignement, l'hôtel hospitalier et le foisonnement des programmes installés en rez-de-chaussée offrent une vie 24/24 de l'îlot. C'est une nouvelle pièce de ville intense, complétant le quartier existant.
L'unité architecturale de l'îlot s'inscrit dans une sélection restreinte de matérialités - pierre, verre, métal et bois - pour une harmonie générale des projets.
Les volumes construits sont compacts, libérant le maximum d'emprise au sol au profit de la pleine terre. L'ensemble participe à la réalisation d'un nouveau jalon de la ceinture verte à travers plusieurs actions :
-La préservation de l'héritage paysager et son amplification du sol au ciel, colonisant plus de 90% des toitures et terrasses qui retiennent l'eau et offrent une végétation généreuse, support de biodiversité ;
-La prolongation de la forêt urbaine du boulevard en une succession de lisières boisées, amplifiant l'îlot de fraîcheur.
Entre ces pièces paysagères, des parvis se détachent comme autant de prolongements à ciel ouvert des programmes situés en rez-de-chaussée.
Le socle en pierre constitue l'ancrage de chaque projet. Se développant sur deux niveaux, le socle est très ouvert sur l'intérieur de l'îlot. La transparence s'étire en balcon sur le périphérie, nouvelle vitrine d'une diversité d'usages, pour aujourd'hui et pour demain.