Îlot ouvert, Saint Denis (93)

L’étude de capacité porte sur le site occupé par le supermarché Leader Price à Saint-Denis. Au bord du canal Saint-Denis, l’emplacement bénéficie de la proximité immédiate de grands axes routiers et de pièces majeures : l’île Saint-Denis, le Parc de la Légion d’Honneur et le Stade de France.
Il est également ancré dans un territoire dynamique porté par les grandes mutations urbaines entreprises par Plaine Commune au travers de projets d’envergure visant à la densification du tissu urbain et à la requalification des espaces publics. Ces transformations prennent appui sur le développement des modes de déplacements doux (l’arrivée du terminus du tramway T8) ainsi que sur un apport important d’espaces publics et espaces verts de qualité.

La mutation profonde de l’îlot et de ses alentours vise à transformer un dispositif logistique en un îlot mixte de commerce et d’habitat. La densification, notamment sur le plan vertical, permettra de résister aux échelles des infrastructures proches et d’optimiser l’occupation des sols construits.

DATES CLEFS
Concours 2018
non retenu

MAîTRISE D’OUVRAGE
woodeum promotion

SURFACE
18 000 m² SDP

MISSION
complète

CHEFS DE PROJET
Marcin Wieczorek