Parkings Euralille, Lille (59)

Les études sur les parkings Centre Euralille, Flandres, Grand Palais, Lille Europe et Tours ont porté sur une simplification de la gestion des flux, une sécurisation renforcée des utilisateurs, une facilitation dans l’accès aux nouveaux services proposés et une modernisation quant aux nouveaux usages.

Le quartier des gares est aujourd’hui une zone de transit où la voiture et les transports en commun de surface prédominent en lieu et place des déplacements piétons et vélo. La transformation à venir du quartier tend à favoriser et sécuriser ces modes de déplacement doux par un principe de sol continu.

Le passage d’un quartier de transit à un quartier de destination passera également par la restructuration des infrastructures liées à la desserte des gares, actuellement quasi exclusivement en surface. Une réflexion est menée sur les lieux les plus difficiles, tel que les boulevards de Leeds et de Turin, ou encore l’avenue Willy Brandt, pour transformer complètement leur statut et leurs qualités.

Les systèmes d’accès aux gares devront être progressivement modifiés, pour être redirigés vers de nouveaux niveaux référentiels, notamment par l’utilisation des parkings existants.

Les parkings auront un rôle bien particulier dans le devenir du quartier. Les futurs usages seront forcément en lien avec les modifications infrastructurelles à venir et la modernisation des usages liées au stationnement dans un quartier de gares.

C’est dans cette vision à long terme que nous avons mené notre réflexion sur les améliorations à apporter aux différents parcs de stationnement du quartier Euralille 1. Notre travail s’est concentré sur la valorisation des points forts de chacun des parcs de stationnement.

DATES CLEFS
DP 2015
Livraison juin 2017


MAîTRISE D’OUVRAGE
SPIE Batignolles Concessions


COTRAITANTS
Studio Corpus signalétique

Dekart flux


SURFACE
Parking Euralille Centre Commercial 2895 places

Parking Gare Lille Europe 816 places

Parking Tours 1095 places

Parking Grand Palais 1187 places


COÛT
9 000 000 € HT


MISSION
complète


CHEF DE PROJET
Quentin Gérard

PHOTOS

Maxime Dufour