Multilom, Lomme (59)

L’enjeu du site Multilom consiste à transformer durablement un site dédié à la logistique en un quartier résidentiel, sujet urbain très contemporain pour de nombreuses métropoles. 


En tant qu’urbaniste, l’agence Saison Menu & Associés travaille avec l’agence Ter pour coordonner le projet d’aménagement urbain et paysager, en résonnance et dans la complémentarité des ambitions portées par la MEL, les villes de Lomme / Lille et l’opérateur aménageur Nexity. A l’échelle architecturale, l’agence signe une résidence services seniors.
Occupé par des entrepôts et des parkings, le site est extrêmement bien situé, à proximité confortable des transports en commun et des grands axes autoroutiers. La structure est dessinée par le paysage, la volumétrie des bâtiments et le maillage viaire, qui facilite la liaison de la rue Albert Thomas et la rue Jules Guesde à travers la parcelle. Une grille d’allées paysagères et un parc central longé par une voie nouvelle créent de multiples perspectives, des porosités piétonnes et un cœur de site dédié aux déplacements doux.

Les lots sont attribués à différents architectes pour créer, en cohérence architecturale, des typologies de logements variées selon quatre grandes catégories d’habitat :
-Les Rangs, répartis au nord de la parcelle, regroupent des pièces d’habitat collectif. Ils seront dessinés par les architectes SAA, Eric Lapierre, Chiani Chapey, Badia Berger, Hart Berteloot Atelier Architecture Territoire.
-Les Coopérateurs prennent place à l’ouest de la parcelle avec des volumétries de plus petite échelle, pour faire le lien avec les pavillons de la cité jardin voisine. Les typologies multiples des petits collectifs ou logements intermédiaires sont composés par l’imbrication de volumes simples. Les coopérateurs sont dessinés par les architectes Louis Paillard, Badia Berger et SAA.
-La Résidence Services Séniors s’installe au sud de la parcelle, rue Albert Thomas. Elle est dessinée par l’agence Saison Menu & Associés.
-La résidence étudiants est à l’est, en proue de parcelle. Elle sera signée par Chiani Chapey.

DATES CLEFS
Études 2016
réalisation 2017


MAîTRISE D’OUVRAGE
Nexity


COTRAITANTS
Agente Ter : paysagiste
EGIS Bâtiment Nord : bureau d’études techniques
Profil ingénierie : bureau d’études VRD

 

SURFACE
37 000 m² SDP

 

CHEFS DE PROJETS
Marcin Wieczorek
Chloé Ordynski
Valentin Gouverneur

VISUELS

Keurk (Olivier Riauté)