Junia, Lille (59)

Construction d’un campus d’écoles d’ingénieurs à Lille.

Le bâtiment est conçu comme une machine à enseigner, un nouveau landmark ouvert sur l’espace public du quartier Vauban, en adéquation avec les problématiques d’innovation et de démonstration de l’école. La richesse de la programmation et la localisation d’YNCREA renforcent l’idée d’un bâtiment campus au cœur d’un quartier campus, où la densité rime avec l’intensité des flux, des usages, des échanges et des ouvertures.

Le bâtiment signal trouve la bonne articulation à l’échelle de l’îlot, dans sa relation avec le collège Saint-Paul, et à l’échelle du boulevard Vauban, par une insertion attentive aux gabarits et traitements du contexte urbain immédiat. Le nouveau bâtiment d’Yncrea doit devenir emblématique à l’échelle de la ville et à l’international.

Cette nouvelle pièce urbaine s’appuie sur les caractéristiques de l’existant et amplifie ses qualités pour s’insérer dans ce contexte dense, y résister sans l’écraser. Notre proposition :
- S’inspire du gabarit initié par les volumétries du collège, qui véhiculent des valeurs institutionnelles par leur présence rigoureuse.


- Recherche une architecture intemporelle et forte, sur un boulevard du XIXe dominé par la brique. Des teintes claires sont choisies pour leur harmonie avec la matérialité du collège, du Palais Rameau et de la rue Solférino.
- Assure la relation entre le boulevard et l’intérieur par un rez-de-chaussée transparent, très ouvert sur l’espace public, ainsi qu’entre les fonctions programmatiques des deux phases de l’opération.
- Prolonge le jardin central sur le socle et les toits, pour le relier à la canopée du boulevard Vauban.

DATES CLEFS
Concours 2019
Études 2020

 

MAîTRISE D’OUVRAGE
yncréa hauts de france

 

COTRAITANTS
avantpropos architectes
Slap paysagiste
vinci construction france
projex
diagobat
santerne fluide
cegelec nords grands projets

SURFACE
24 933 m² SDP

 

COÛT
57 485 000 € HT

 

MISSION
complète

 

CARACTÉRISTIQUES
certification hqe
bâtiment durable

 

CHEFS DE PROJET
Nancy Lor
Louis Duprez
Nicolas Huet