Fjordism, Oslo (Norvège)

Concours international pour le Musée du Design d’Oslo

Fin juillet, l’agence Saison Menu & Associés a organisé en interne un Workshop de deux jours pour répondre à l’Open Call Museum of Design Oslo. C’était l’occasion de faire une pause dans le travail courant, de renforcer la cohésion d’équipe et de passer un bon moment tous ensemble avant les vacances d’été.

Simplicité inspirée du contexte

Landmark visible de loin, le musée s’installe dans une pièce iconique qui épouse les courbes de la topographie en s’ouvrant vers le fjord ; à l’approche, le visiteur découvre une échelle plus intime, proche de l’habitat archétypal norvégien. 

Attractivité et accessibilité

L’accès libre au parc et les larges baies vitrées donnent à voir l’intérieur du bâtiment et jouent le rôle attractif et incitatif d’un lieu de destination et de rencontre pour tous les publics. Le musée gagne la dimension démocratique d’un équipement ouvert à tous, de la même façon qu’un design réussi est capable de révolutionner la vie quotidienne des utilisateurs d’un objet ou d’un service.

Parcours et modularité

La diversité des volumes intérieurs, modulaires et évolutifs, ouvre le musée à toutes les opportunités d’expositions, toutes les dimensions d’objets et tous les types d’événements (formation, conférence, atelier…). Grâce à des salles très ouvertes sur le paysage ou au contraire en boîte noire, le parcours muséal offre les conditions d’une expérience sensorielle mettant en valeur toutes les formes de design, qu’il soit graphique, sonore, olfactif ou lumineux.

Biomimétisme

Les façades sont imaginées comme des supports d’expérimentation de matériaux innovants et vertueux, s’inspirant de la nature pour améliorer les performances énergétiques du bâtiment : éclairage, ventilation ou chauffage sont régulés et optimisés à l’extrême grâce à des matériaux capables de s’ouvrir ou se fermer en fonction de la température ou de l’hygrométrie.

Séjour immersif dans le design

A la dimension internationale d’un grand musée, le projet ajoute la tradition toute norvégienne de partir en hyttetur, c’est-à-dire de passer quelques jours dans une cabane en pleine nature. Plusieurs logements meublés enrichissent le programme initial en permettant de faire l’expérience intime du design le temps d’un séjour.

 

 

DATES CLEFS
Concours 2020

 

MAîTRISE D’OUVRAGE
SWITCH Competition

 

MISSION
concours International

 

CHEFS DE PROJET
Agence saison menu architectes & associés

 

PERSPECTIVES

Saison Menu Architectes & Associés