Campus urbain,
Paris-Saclay (91)

La plaine du Moulon s’étend sur environ 300 ha sur les communes d’Orsay, Gif-sur-Yvette et Saint-Aubin et constitue l’un des principaux sites de développement du sud du plateau de Saclay. Une partie de sa superficie est d’ores et déjà urbanisée avec une succession d’établissements d’enseignement supérieur, de centres de recherche et d’activités économiques. Il est destiné à accueillir l’un des principaux lieux de polarité du campus urbain du sud du plateau, avec un objectif de compacité et de mixité des différents programmes.


Le site fait l’objet d’une procédure de zone d’aménagement concerté (ZAC), dont l’initiative a été prise par le conseil d’administration de l’établissement Public Paris-Saclay en juillet 2011 en vue d’un dossier de création et de réalisation fin 2013. 
La mise en œuvre des procédures opérationnelles s’accompagne d’une évolution des documents d’urbanisme communaux (PLU) des 3 communes.
Dans le prolongement des études menées par l’équipe Desvigne, l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine MSTKA, conduite par l’urbaniste Saison Menu avec le paysagiste Taktyk, est chargée d’accompagner l’EPPS dans la durée pour la mise en œuvre opérationnelle du projet urbain à l’échelle de la ZAC.

DATES CLEFS
Concours 2012
démarrage de l’étude 2013
schéma directeur 2014
plan guide 2016


MAîTRISE D’OUVRAGE
Établissement Public Paris Saclay


COTRAITANTS
Taktyk : paysagiste
Artelia : Bureau d’études techniques


SURFACE
330 Hectares
870 000 m² SDP


CHEFS DE PROJETS
Annabelle Maze
Julie Bubrovsky
Rodolphe Liaigre
Clément Bisiaux
Quentin Gerard

VISUELS

Saison Menu & Associés

Polaroïd (Yann Debril)