Bâtiment Cime, Saint-Ouen (93)

Construction d’un immeuble de bureaux

Le bâtiment tertiaire développe le remplacement des matériaux classiques par des matériaux en textile recyclé, en privilégiant les matériaux biosourcés.
La volumétrie, la matérialité du socle et le traitement des façades s’adaptent à leur contexte direct. Évitant un impact trop direct du soleil, la composition des façades traduit leur nature bioclimatique, tout en s’inscrivant dans une recherche rythmique en phase avec l’ensemble du secteur Belvédère.

Le socle – l’ancrage au sol

En cohérence avec les logements du secteur Belvédère, côté mail Finot, le socle exprime un contraste par rapport au reste de la façade sur un à deux niveaux. Le socle est en béton bas carbone matricé de teinte claire avec une fine texture travertin, il sera repris sur tout le tour du bâtiment. Sur la place, la teinte blond clair du socle s’harmonise avec le sol et les logements en vis-à-vis, contribuant à donner une ambiance unique à cette séquence urbaine particulière.

Une double peau pour se protéger du soleil

La composition de la façade génère de légers retraits qui modulent l’impact de l’ensoleillement sur la façade, tout en garantissant un apport satisfaisant de lumière naturelle.

La première peau, surface extérieure, est une trame stricte composée d’éléments Reglit en verre recyclé. Naturellement pare-pluie, le matériau transparent laisse percevoir en façade la teinte bleutée de l’isolant textile Métisse®.

La deuxième peau prend l’apparence d’une façade verrière dentelée. Elle résulte d’un jeu de construction indépendant de la structure, constitué de panneaux à ossature bois dans lesquels sont insérées les menuiseries.

Les fonds de façades sont en tôle d’acier recyclé laqué blanc, légèrement nervuré.

DATES CLEFS
Concours 2019
Non retenu

 

MAîTRISE D’OUVRAGE
Linkcity
bouygues immobilier

 

COTRAITANTS
bouygues construction

 

SURFACE
17 000 m² SDP

 

MISSION
complète

 

CARACTÉRISTIQUES
CPEE solideo 

 

Chef de projet
Marcin wieczorek