Le Streamline s’installe dans le cadre du renouvellement urbain de la ZAC Gare-La-Vallée, un quartier polymorphe qui descend du plateau ferroviaire en amont de la gare d’Amiens jusqu’aux berges fertiles de la Somme. Le double contexte en est encore au stade du projet. Au nord, la longue halle Freyssinet est bordée par un vaste espace public piétonnier et cyclable. Au sud, de nouveaux îlots résidentiels se glissent entre un parc paysager et le tissu urbain ancien. Le bâtiment tertiaire partage son îlot avec un hôtel qui, lorsqu’il sera construit, dominera le quartier pour une vue lointaine vers les hortillonnages et la plaine agricole.
Majoritairement destiné à un usage tertiaire, le Streamline accueille des locaux commerciaux et d’activité en rez-de-chaussée, capables d’animer l’espace public à cet emplacement stratégique.
Le dénivelé important abrite un parking semi-enterré, dont la toiture, située au même niveau que le plateau ferroviaire, le prolonge sous la forme d’un jardin paysager. Cet entremêlement du végétal et du minéral apparaît comme l’une des conditions favorables à la résilience urbaine, également portée par la performance énergétique du bâtiment.