Parking de l’îlot du jardin des chênes

Construction du premier parking silo bois-béton de France (240 places)
Catégories : Équipements

Inséré dans l’îlot Treed It en lisière de la forêt, le parking silo bois-béton se trouve dans la Cité Descartes, à la fois cluster d’entreprises pour la ville durable, haut lieu d’innovation et de développement urbain du Grand Paris et pôle international de formation, de recherche et d’expertise.

L’ossature du bâtiment associe bois et béton. Le rez-de-chaussée est entièrement en béton : poteaux, poutres et dalles. A partir du R+1, les poteaux et poutres sont en bois, les dalles sont en béton. La vêture est en bardage de tubes métalliques verticaux laqués blancs, répondant à deux enjeux majeurs : assurer la bonne ventilation naturelle des plateaux de stationnement et préserver l’environnement immédiat de la vue des véhicules stationnés. Les variations d’implantation des tubes produisent un effet cinétique, changeant la perception du bâtiment au fil des déplacements.

Un terrain de jeu sur le toit

Pour réduire l’empiétement des rampes de circulation et gagner en nombre de places, le parking silo est organisé en demi-niveaux. Le dernier demi-niveau, non-accessible aux voitures, est aménagé en espace ludique et sportif avec des tables de ping-pong et un parcours santé, destiné à tous les résidents. Contenant la circulation verticale, un édicule en béton émerge de la toiture, support possible d’une signalétique graphique.

 

État du projet

— Concours : 2017

— APD : mai 2017

— PC déposé en janvier 2018

— Démarrage de chantier : janvier 2019

— Livraison janvier 2021

Maîtrise d’ouvrage

— ADIM Paris Ile de France en partenariat avec l’EPA Marne

Lieu

— Champs-sur-Marne (77)

Surfaces

— Logements : 21 400 m² SDP

— Commerces : 2000 m² SDP

Coût

— 38 000 000 € HT (pour l’ensemble de l’îlot)

Co-Traitant(s)

— Art’Ur architectes

— SLAP Paysagiste

— Berim Ingénierie

Chef(s) de projet

— Maxime Naveteur

— Clément Bisiaux

— Sylvie Nguyen

— Jérémie Bèle

Mission

— Complète

Caractéristiques

— Structure bois et béton

Crédits

— Photos : Nicolas Huet