Mutilom Résidence sénior

Construction d’une résidence services seniors à Lomme
Catégories : Logements

La construction de la résidence services seniors s’inscrit dans la transformation du site logistique Multilom en un quartier résidentiel. En tant qu’urbaniste, l’agence Saison Menu & Associés travaille avec l’agence Ter pour coordonner le projet d’aménagement urbain et paysager, en résonnance et dans la complémentarité des ambitions portées par la MEL, les villes de Lomme / Lille et l’opérateur aménageur Nexity. L’agence signe la résidence services seniors à l’échelle architecturale.

La densité est une condition aujourd’hui essentielle à la ville, qui doit pour autant associer dynamisme collectif, calme et intimité. Le projet urbain propose de compléter le tissu résidentiel existant dans l’inspiration de la cité-jardin. Ce principe développe en effet les conditions nécessaires à l’émergence d’un projet urbain de qualité, pouvant accueillir une grande diversité de logements dans le cadre le plus agréable possible. La gradation des volumes, des matières et des tonalités permet d’insérer le nouveau quartier dans l’environnement existant, tout en définissant des pièces plus hautes en guise de marqueurs urbains.

C’est ce rôle de point de repère qu’endosse la résidence seniors, créant une nouvelle façade sur la rue Albert Thomas face à l’ancienne boucle ferroviaire. En cohérence avec les autres projets de l’opération urbaine, les façades alternent brique grise et enduit blanc, dans une volumétrie fragmentée par de légers décalages. La division en petites unités de voisinage évite l’effet impersonnel d’un bâtiment uniforme et continu, pour une échelle humaine favorisant la rencontre et le vivre-ensemble.

Les huit volumes contrastés abritent 122 logements et les services demandés au cahier des charges de l’exploitant Domitys : une zone d’accueil ouverte sur un salon bar, un restaurant, un pôle bien-être avec un espace de soins et une piscine, un espace multimédia, une terrasse et un jardin. Chaque logement possède un espace extérieur, balcon ou loggia, et des baies généreusement dimensionnées. Aucun logement n’est mono-orienté nord et un maximum de logements bénéficient d’une double orientation.

État du projet

— PC en cours

Maîtrise d’ouvrage

— Nexity pour Aegide Domitys

Surfaces

— 7828 m² SDP

Co-Traitant(s)

— Agence TER (paysage)

— Profil Ingénierie (BE VRD)

— Qualiconsult (Bureau de Contrôle)

Chef(s) de projet

— Julie Bubrovzsky

— Jeanne Grandsert

Mission

— Partielle