Les lisières de Garonne

Plan urbain pour la construction d’un ensemble immobilier mixte sur la ZAC Saint-Jean Belcier à Bordeaux
Catégories : Bureaux, Logements

L’enjeu de l’aménagement de la parcelle Olano consiste à transformer durablement une ancienne plateforme logistique située sur la ZAC Saint Jean Belcier, cœur de quartier proche de la gare TGV. Installé dans une situation aujourd’hui à la fois centrale et enclavée, le site s’inscrira demain dans la continuité de la ville. C’est l’un des secteurs du projet Bordeaux Euratlantique lié à l’arrivée du TGV de Tours à Bordeaux (2 heures à l’horizon 2017). Avec l’arrivée de la ligne à grande vitesse, la gare de Bordeaux Saint-Jean est appelée à devenir le carrefour du sud-ouest européen.

 

Le groupement Reichen-Robert et Associés a été désigné pour réaménager le périmètre de Saint Jean Belcier en 2011. Le plan guide a connu plusieurs évolutions, pour aboutir à un projet de quartier vert et ouvert sur le fleuve. Dans un secteur en profonde mutation, c’est un territoire complexe composé de quartiers populaires et anciens et de grandes emprises d’activités à restructurer pour accompagner l’arrivée des trois lignes à grande vitesse et la prolongation du cœur de ville par un centre d’affaires.

Installer une transition urbaine douce

La parcelle Olano est à la croisée de trois grandes unités urbaines, inscrites dans un territoire en complète mutation. Notre proposition prolonge la démarche engagée et crée pour ce nouvel ensemble urbain un rapport au sol et au ciel en écho aux différents contextes qui le bordent. Les formes urbaines sont de hauteurs variées et combinées selon les situations proches et lointaines. De nombreuses respirations paysagères établissent des ambiances contrastées. La mixité programmatique et les espaces libres reçoivent des modes d’occupation et d’usage différents et complémentaires aux espaces publics existants ou à venir dans le quartier.

État du projet

— Conception : 2016

— PC déposé : en cours

Maîtrise d’ouvrage

— VILLOGIA

— ROBERT ALDAY

Surfaces

— SDP : 29 930 m²

— 19 204 m² (logements)

— 5 986 m² (résidence sénior)

— 4 121 m² (bureaux)

— 619 m² (crèche)

— 215 places de parking en sous-sol

Co-Traitant(s)

— SAISON MENU & ASSOCIÉS : Architectes Urbanistes

— MONTOURO : Architectes

— LS2 : Paysagiste

— PROJEX BET VRD : Structure, Fluides,  Accoustique

— TERAO : BET Environnementale

Chef(s) de projet

— Emeric Debrauwer

— Jean François Vanantwerpen

Perspectives

— Motiv Studio

Caractéristiques

— HQE

— BREEAM