Le rêve de l’eau

Construction d’un centre aquatique comprenant un bassin olympique et un club bien-être, fitness, sauna et hammam
Catégories : Équipements

A partir de formes élémentaires assemblées et sculptées pour accueillir la lumière, le projet de centre aquatique déploie sur la parcelle quatre façades qualitatives, non hiérarchisées, chacune adressée à son contexte particulier. Le bâtiment présente une entrée majestueuse, signal dans la ville, mise en valeur par un parvis paysager à l’échelle de l’avenue. De grandes baies en façade et le long de la promenade ouvrent une perspective vers la halle olympique : la fonction de l’équipement s’affiche comme une évidence. A l’arrière, face à un skate park, le bâtiment joue avec la perception plus intimiste d’un hameau niché dans un paysage de terrasses et de coteaux.

Destiné à accueillir plus de 300 000 personnes par an, le centre aquatique est conçu pour offrir à ses utilisateurs les plus réguliers, baigneurs et employés, le confort, la fonctionnalité et le bien-être éprouvé dans des espaces baignés de lumière naturelle. A partir de trois halles de baignade distinctes, l’organisation de l’espace traduit le respect de tous les aspects fonctionnels et sensoriels attendus dans un tel équipement (la modularité, l’accueil des différents publics, la privatisation du club forme et bienêtre, l’événementiel, la gestion des horaires, la facilité de surveillances, l’intimité, la sécurité…).

A l’extérieur comme à l’intérieur, le traitement architectural est sobre et élégant. Les tons sont clairs et l’ambiance est donnée par la lumière naturelle qui pénètre par les grandes ouvertures, permettant aux reflets de l’eau de danser sur toutes les surfaces des halles de baignade.

 

État du projet

— Concours 2020 (non retenu)

Maîtrise d’ouvrage

— Ville de Lens

Lieu

— Lens (62)

Surfaces

— 7 900 m²

Coût

— 25 000 000 € HT

Co-Traitant(s)

— Eiffage : entreprise générale mandataire

— Arcos : architecte

— Artelia : BET

— SLAP : paysagiste

— ENGIE : exploitant

— Gantha : acousticien

— JLL : BET électricité

— ICEGEM : économiste

Chef(s) de projet

— Louise Tharrault

Perspectives

— Sébastien Hommes

Mission

— Complète