Le 360°

Projet mixte de bureaux et logements dans le quartier de la Cartoucherie à Toulouse
Catégories : Bureaux, Logements

Le 360° répond au concours d’aménagement d’un programme dense de bureaux et de logements dans l’éco-quartier de la Cartoucherie à Toulouse. Situé en entrée de quartier, visible depuis les grandes infrastructures de transit, l’emplacement appelait un projet signal, manifeste de la mutation urbaine en cours sur le territoire. La nécessité d’une cohérence d’ensemble sur cet angle stratégique demandait l’intégration du dessin du parking à la proposition.

Notre projet s’inscrit à 360° dans le grand paysage toulousain. C’est une pièce urbaine XXL, compacte au sol, élancée vers le ciel, qui adopte un principe de mixité verticale. Élevée sur un plan en X, une strate horizontale harmonisée avec le volume du parking accueille les programmes de bureaux, surmontée de quatre tours destinées aux logements. Le déploiement des volumes en biseau évite une frontalité stricte avec les constructions voisines et l’espace public.

Au-delà de la création d’un point émergeant, le défi majeur de cette opération consistait à trouver une densité soutenable : le confort et la qualité des espaces sont à la genèse de notre recherche formelle, pour une architecture exemplaire en termes d’usages.

Sur le plan architectural, le traitement des façades atteint les objectifs d’identification et d’insertion dans le paysage grâce à des dispositifs constructifs simples, rationnels et faciles d’entretien.

Maîtrise d’ouvrage

— NACARAT, CARLE

Surfaces

— SDP TOTAL : 16 939 m²

— SDP Bureaux + services : 8 254 m²

— SDP Logement : 8 685 m²

Co-Traitant(s)

— SLAP,  EXECO

Chef(s) de projet

— Marcin Wieczorek

Crédits

— Perspectives : Sébastien Regall