L ’Atelier est une plate-forme de compétences constituée autour de Luc Saison, Architecte, Isabelle Menu, Architecte Urbaniste et Marcin Wieczorek, architecte.

Approche

Atelier _ L’atelier Saison Menu & Associés est conçu comme une plateforme de compétences, constituée autour de Luc Saison, architecte, Isabelle Menu, architecte urbaniste, et Marcin Wieczorek, architecte. L’atelier regroupe actuellement 24 personnes aux compétences complémentaires. Notre intérêt inchangé pour la forme du questionnement nous porte naturellement à convoquer d’autres savoirs, comme autant de gisements d’expertises : paysagistes, ingénieurs, graphistes, artistes… ayant pour objectif commun de cibler au plus près la demande et d’y répondre dans les meilleures conditions. Cette démultiplication des approches nous permet d’élaborer des démarches spécifiques aux problématiques à traiter.

Contexte _ Nous considérons l’architecture comme intimement liée à son contexte. Impensable de produire en série ou de transposer ailleurs un bâtiment conçu pour un endroit : chaque bâtiment est unique et doit être inventé pour remplir pleinement les fonctions attendues, dans des contextes toujours différents. Il est le fruit d’une recherche approfondie, l’occasion de découvrir un nouvel univers, de se surpasser et d’apprendre. Cette démarche englobe l’environnement construit ou végétal d’un projet, son orientation et les usages auxquels il est destiné, en gardant toujours le développement durable en ligne de mire.

Complexité _ Depuis plus de vingt ans, la complexité est notre sujet de prédilection. Nous ne cherchons pas le geste architectural d’une complexité apparente : si nous allons vers la complexité, c’est pour répondre au mieux à tous les enjeux et toutes les ambitions du projet. Les jeux de superposition, l’entrelacement des programmes et l’imbrication des volumes sont autant de réponses pour offrir le meilleur à chaque utilisateur : espace extérieur, luminosité naturelle, intimité, facilité d’accès, exposition commerciale, vue imprenable sur le paysage… La recherche de complexité s’accompagne souvent d’opportunités et d’usages supplémentaires, capables d’enrichir le projet au fil du temps.

Densité soutenable _ Le développement de projets dans un tissu urbain dense nécessite une grande finesse. Densifier les villes, c’est offrir au plus grand nombre les avantages de vivre en ville, leur permettre d’utiliser les modes de déplacement actifs, de vivre à proximité de leur travail, des écoles, des transports en commun, de la vie culturelle. La densité créée doit cependant rester soutenable : les vues, l’intimité et l’ensoleillement doivent être garantis et les usages proposés doivent être multiples et coexister sans nuisances. C’est alors un formidable vecteur de développement durable et une démarche environnementale, sociale et égalitaire, qui économise les ressources et surfaces disponibles et limite l’étalement des villes.

Détail _ Nous sommes convaincus que la qualité architecturale s’exprime dans les détails et qu’un détail bien pensé n’est pas forcément onéreux. Il permet de souligner le caractère du bâtiment, sophistiquer l’impression, ajouter un effet cinétique, créer un trouble, émerveiller, donner un supplément de magie. Ce souci du détail s’appuie sur notre connaissance des matériaux, nourrie par notre curiosité pour l’innovation, les techniques et les solutions industrielles propices à la réalisation et l’enrichissement des projets.

Échelle _ Notre expérience se déploie sur un large spectre, à la fois architectural et urbain, qui nous permet d’aborder chaque projet dans un cadre élargi. Nos recherches s’appliquent à toutes les échelles de projet, du macro-lot au grand territoire, de l’ergonomie d’une banque d’accueil aux logiques de mobilité multimodale d’une métropole européenne.

 Méthode _ Chaque projet est une aventure humaine, un travail d’équipe avec les maîtres d’ouvrages, les bureaux d’études, les collectivités, les instances territoriales, les utilisateurs… La méthode de travail collaboratif, pleine d’énergie, est basée sur les recherches pluridisciplinaires en concertation avec les décideurs. Elle permet aux acteurs du projet de s’en emparer et le porter ensemble, avec l’équipe de Maîtrise d’œuvre. Dans le cadre d’un échange collaboratif, nous veillons à ce que la stratégie du projet et la traduction des ambitions soient totalement intégrées et progressivement déclinées au travers de plusieurs scénarios et hypothèses, inoculées dans toutes les dimensions, du projet urbain au projet architectural. Étape par étape, nous structurons en équipe la réflexion, la décision et l’action.

BIM _ Si l’agence travaille depuis 2012 en 3D sur Archicad, c’est parce que l’outil est très efficace et indispensable pour réaliser nos projets les plus complexes. Offrant réactivité et capacité d’anticipation, l’échange est réel et constant entre les membres de l’équipe, grâce à une visualisation spatiale du projet, à l’échelle urbaine, architecturale et technique. La visite virtuelle facilite l’appréhension des proportions et des perspectives, permettant des vues à des échelles et des points de vue choisis, ainsi que la vérification en 3D des aspects techniques et architecturaux pour confronter toutes les hypothèses.

 

Nous contacter

Saison Menu Architectes & Associés
73, boulevard Montebello
59000 Lille

+33(0)3 20 36 56 69
contact@saisonmenu-architectes.com

Facebook

LinkedIn

Moyens techniques

Secrétariat

3 stations PC

CD Rom et graveur DVD – Ecran plat 19

Dessin

18 stations de travail PC – Ecran plat 24

2 portables PC – 1 portable MAC BOOK AIR

1 station de travail iMAC – Ecran plat 27 – Graphiste

Reproduction

1 traceur Couleur, Noir et Blanc Canon IPF 8400 au format AO

2 photocopieurs, imprimante, fax, scanner connecté Canon couleur – Format A4-A3

1 imprimante jet d’encre – Format A4

Appareil photo Numérique Nikon – Laser mètre

Communication

Accès à Internet avec boîtes mail dédiées

21 lignes téléphoniques et numéros directs

Logiciels

AUTOCAD 2011 – 2014 – Archicad 21 – REVIT 2019 – Microsoft Office 2007 Word – Excel – Power Point

Suite Adobe CS6 Illustrator – Adobe Photoshop – In Design

Acrobat Pro – Sketch’up PRO 6 – Artlantis Render 2 – VRay

Documentation

La collecte d’informations fait partie de notre travail quotidien

Ouvrages sur les Normes et réglementations du Bâtiment :

Sécurité Incendie_R.E.E.F._D.T.U.

Guide Bonhomme…

Revue de presse spécialisée hebdomadaire

Bibliothèque d’ouvrages spécialisés

Matériauthèque

 

Publications & Conférences

Champs-sur-Marne : une tour R+11 en bois et béton in Woodsurfer, #111 avril/mai/juin 2019, p.11.

L’archipel d’un monde nouveau : Dix ans d’Euralens, transformations du bassin minier du Pas-de-Calais

A10 MAY/JUN 2012

EQUERRE D’ARGENT, le C.E.T.I. sélectionné 2011

Le Centre Européen du Textile Innovant à été nominé au prix d’architecture de l’Equerre d’argent 2011. Concours mis en place par AMC.

Euralille, Chroniques d’une métropole en mutation (1988-2008)

Aux éditions carré p.84/93 « Euralille entre plusieurs états » par Isabelle MENU

Réalisation du Stand de la SEMMASSY 2011

Depuis 2006, la SEMMASSY participe au SIMI (Salon de l’immobilier d’entreprise) au palais des Congrès de Paris. A partir de 2010, elle a confié la conception et réalisation de son stand à différents architectes, chaque projet de stand faisant apparaître les nouvelles réalisations accomplies au cours de l’année passée (bâtiments ou espaces publics).

WORKSHOP LOT 1&3 Chichy Batignolles

L’atelier des Batignolles : une démarche collaborative Les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre, Paris Batignolles aménagement et la Ville de Paris ont mené des séances de travail hebdomadaires puis bimensuelles au sein de ce qui s’est appelé l’Atelier de conception, dont la finalité était d’assurer une conception architecturale et urbaine cohérente et de qualité.

BRÉSIL expériences sensibles

En 2011, AMO Nord-Pas de Calais a organisé un voyage au Brésil, à Rio de Janeiro, Brasilia et Sao Paulo. La Maison de l’architecture et de la ville Nord- Pas de Calais a été missionnée par AMO et le sponsor principal de l’ouvrage, Vilogia, pour coordonner cette édition. Ce livre est avant tout un recueil d’images et d’impressions sur l’architecture et l’urbanisme de ces trois villes, mis en parallèle avec la réalité de la métropole lilloise. Trois auteurs principaux livreront leur ressenti : Aurélien MASUREL, architecte, Didier PARIS, professeur en aménagement et urbanisme à l’Université de Lille 1 et Luc SAISON, architecte-urbaniste (p.78/84)

Réunion publique Euralille3000

Concertation sur le projet d’intensification d’Euralille à St sauveur.Novembre 2013. Présentation des premiers éléments du projet Euralille 3000 : ses origines, le diagnostic sur lequel il s’appuie, ses objectifs et ses aires de réflexion. En présence de Martine AUBRY, Maire de LILLE et Présidente de Lille Métropole.

AMC n°209/OCTOBRE 2011, Centre Européen du Textile Innovant, faire écho au patrimoine industriel de Roubaix

PALMARES DES JEUNES URBANISTES

d’a n°182/MAI 2009, le Riad maison à Roubaix

(RE) DÉCOUVRIR EURALILLE, Novembre 2013 à la MAV

« À MESURE QU’EURALILLE SE RÉVÈLE, C’EST LE PROJET EURALILLE 3000 QUI SE DÉVOILE ». Livrets, panneaux et maquette présentant les premiers éléments du projet. Pour beaucoup, c’est le centre commercial, le centre d’affaires ou le quartier des gares…Un espace peu convivial où l’on ne fait que passer. À l’heure où le cœur d’Euralille se réinvente, cette exposition vous propose de voir le quartier des gares sous un jour nouveau : connaître ses origines, traquer ses dysfonctionnements, déceler ses potentiels et découvrir le projet qui va le transformer.

LE MONITEUR, numéro spécial NOVEMBRE 2011, Euralille se densifie et s’humanise

ANNUEL OPTIMISTE D’ARCHITECTURE 2008

A VIVRE n°52 « INTRAMUROS »

CLICHY BATIGNOLLES

« Dans la dynamique métropolitaine du Nord-Ouest Parisien » Projet urbain qui renouvelle en profondeur l’ancienne « arrière-gare » des Batignolles, site de 50ha situé entre la rue Cardinet et la Porte de Clichy. Publication d’un fascicule expliquant toute l’opération avec les différents lots et les multiples intervenants.

L’ARCA, « Sculptural et végétalisé »

AMC n°176/FEVRIER 2008, Macro Lot A3 une synthèse de deux projets

AMC, Centre équestre du Val-Joly

AMC, LE MOULON UN PARC CAMPUS À SACLAY

« Hiérarchiser la maille » Désigné en juin 2011, le groupement mené par l’architecte urbaniste Isabelle MENU est chargé par l’établissement Public Paris-Saclay (EPPS) du plan guide pour l’aménagement du quartier du Moulon, dans le sud du plateau. L’accord cadre de six ans signé avec l’EPPS prévoit la réalisation d’études pré-opérationnelles urbaines, techniques et réglementaires sur cette zone.

EXTENSIONS, furniture maker’s bedroom

MARK, concours L’ilot 4.1 Euralille

AMC Une année d’architecture en France

Les 100 bâtiments de l’année 2013. 30 ans d’équerre d’argent

BERLIN Expérience sensibles

Texte d’Isabelle MENU « Fragments d’une Ville »

LE MONITEUR

« Immobilier 2014 » Numéro spécial Novembre 2014. Euralille 3000 booste la « turbine tertiaire »

Journées nationales AMO

Septembre 2014

Roubaix, OH quelle ville !

Paroles d’architectes et d’urbanistes.

La voix du nord (15 janvier 2015)

Roubaix et alentours, deux mille étudiants arriveront bien en gare en septembre 2016

Prix ARCHINOVO SAINT GOBAIN

Prix de la nouvelle Maison d’Architecture en France « 2ème édition »

Nord Éclair N°119 P.8/9 (04.2013)

Nord Eclair p.4 (10.2013)

Nord Eclair N°267 p.8/9 (09.2013)

Lille métropole Info N°95 p.8/9 (10.2012)

Le courrier de l’architecte N°4 (12.2010)

Le Moniteur N°5687 p.15/16 (11.2012)

Le Moniteur N°5678 p.30/33 (09.2012)

Le Moniteur N°5666 p.76 (06.2012)

Le Moniteur N°5662 p.63 (06.2012)

La voix du Nord N°21510 p.18 (11.2012)

La Gazette N°8488 p.10/13 (09.2013)

La Chronique du BTP N°5082 p.5 (11.2013)

Frameweb 12 MAY 2014

Architecture BOIS Hors Série N°19 p.48/52 (10.2012)

ArchDaily 26 FEB 2010

ArchDaily 05 MAY 2014

ARK le STOJOURNAL pour les Architectes p.30/31 (04.2012)

AMC Une Anné d’Architecture en France 100 bâtiments de l’année 2011

A10 N°45 p.42/43 (MAY/JUN 2012)

20 Minutes N°2333 p.3 (10.2012)