Cité fertile

Mission d’urbanisme et définition d’un projet urbain, architectural et paysager pour la rénovation du quartier La Bourgogne à Tourcoing
Catégories : Urbanisme

La rénovation urbaine du quartier de Tourcoing La Bourgogne est inscrite dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine. La sélection du quartier par l’ANRU parmi les projets de rénovation d’intérêt national permet de mobiliser les moyens auprès des différents partenaires et financeurs (Ville de Tourcoing, ANRU, Action Logement, bailleurs sociaux, Métropole Européenne de Lille, Région Hauts-de-France, Département du Nord, Caisse des Dépôts…) pour le sortir définitivement des radars des politiques de la ville.

Pour changer radicalement l’image de La Bourgogne, quartier conçu à l’origine comme une Cité-Jardin, l’urbaniste redessine le plan de renouvellement en jardinier. Tracer une Grande Allée et des voies affluentes pour irriguer la cité et canaliser la circulation. Ouvrir une esplanade et réorganiser le centre pour implanter de l’activité économique. Découper des ouvertures pour cultiver la transparence. Eclaircir en enlevant les immeubles trop rapprochés et faire pousser les nouveaux. Semer, çà et là, des placettes et des squares pour accueillir le vivre ensemble, encourager les synergies, désamorcer les conflits. Laisser respirer la terre et l’eau s’y infiltrer. Enrichir l’écosystème sans abimer les racines. Stimuler le terrain, voir si la greffe prend, ajuster. C’est un travail patient, inscrit dans la durée.

Le programme prévoit de dédensifier l’habitat. 1200 logements collectifs seront détruits, pour être remplacés par 500 à 800 logements qualitatifs, individuels ou intermédiaires, tandis que les bâtiments existants feront l’objet de restructurations lourdes ou d’une rénovation thermique.

Désenclavé grâce à de nouvelles ouvertures sur ses voisins, La Bourgogne sera praticable pour toutes les mobilités. Une voie de circulation structurante, la Grande Allée, permettra de traverser le quartier facilement en reliant ses trois polarités principales :

— L’Esplanade Lepoutre, dans le prolongement de la friche requalifiée en pôle d’excellence métropolitain des métiers de la rénovation et de l’économie circulaire.

— La Place de la Bourgogne redimensionnée, qui verra la création d’un équipement commercial innovant et la réorientation des services et équipements.

— Le CH Dron, vecteur de dynamisme dont le quartier profite peu à l’heure actuelle.

Les espaces verts seront mis en valeur, notamment par le développement d’univers différenciés et la transformation de la Plaine des Sports en une véritable destination sportive. Le redéploiement des services et des équipements scolaires, la requalification du site Lepoutre ainsi que la création d’une polarité commerciale en cœur de quartier contribueront au développement économique de La Bourgogne, en attirant des visiteurs extérieurs et de nouveaux habitants, pour un quartier plus mixte, une ville durable où il fait bon vivre.

Maîtrise d’ouvrage

— MEL (Métropole Européenne de Lille) / Ville de Tourcoing

Surfaces

—Étendue du Quartier : 100 Ha

Co-Traitant(s)

— Artelia : BET réseaux

Chef(s) de projet

— Annabelle Maze

— Emeric Debrauwer

Mission

— Urbaniste Coordinateur