Centre commercial Fabryka Zgierska

Conception architecturale d’un centre commercial de 20 000 m² comprenant un cinéma, un food court et un parking.
Catégories : Équipements

La conception de ce nouveau centre commercial s’appuie sur les bâtiments d’une ancienne usine textile, située à proximité du centre-ville de Zgierz en Pologne. Portée par cette histoire industrielle, notre ambition a été de créer un lieu de vie et de rencontre, un point important de la vie urbaine. La galerie centrale couverte de verrières s’inscrit dans une tradition d’architecture commerçante européenne.

L’âme du bâtiment

Pour donner au Centre Commercial son caractère unique, nous avons gardé le bâtiment historique de l’usine pour l’intégrer dans la composition. Point de rencontre à l’intérieur du complexe, le bâtiment existant occupe une position primordiale. Il a été rénové à l’identique et mis en valeur en front de rue, ainsi qu’à l’intérieur, dans la galerie couverte.

Volumes élémentaires

Le projet est basé sur la recherche de formes contemporaines inspirées des formes archétypales des ateliers de tisserands qui composent le tissu urbain alentour et qui occupaient autrefois la parcelle. Il s’agit d’assurer la meilleure transition d’échelle possible avec le quartier. Dans la même idée, le rythme des façades en front de rue suggère un découpage mitoyen de plus petite échelle, maisons de maître ou ateliers indépendants.

Filer la métaphore textile

Répondant au dénivelé et à la visibilité du site, les façades et les toits sont traités en continuité. La succession de toitures dessine des plis évoquant l’histoire textile du lieu ; les façades sont tissées en métal déployé de ton champagne. Les découpes du métal déployé sont des mailles, orientées selon des angles variables, qui assurent à la fois l’effet textile de différents motifs tissés et l’effet cinétique d’une vibration visuelle.

État du projet

— Conception : 2017

— PC : 2018

— Démarrage chantier : 2018

— Délais : 24 mois

— Livraison : 2020

Maîtrise d’ouvrage

— KONDOR Sp z o.o.

Surfaces

— 20 000 m² SU

Coût

— 12 000 000 €

Co-Traitant(s)

— PPI Witold Pietras BET

Mission

— ESQ-APD, visa dans les phases ultérieures dans le cadre du groupement de la Maîtrise d’œuvre