Bois blanc

Construction de 93 logements collectifs
Catégories : Logements

Ces quatre-vingt-treize logements collectifs sont combinés dans un ensemble de cinq immeubles encadrant un grand jardin commun.

Des volumes compacts

L’ensemble du programme de logements s’installe dans un îlot situé à Lille, dans le quartier Bois Blanc, à la frontière d’une zone industrielle issue des industries textiles et métallurgiques. Le programme, réparti en cinq plots élevés en volume, se décline en un dispositif en damier dans un jeu de pleins et de vides.

La compacité volumétrique génère une qualité environnementale optimale : les plots sont assemblés de manière à offrir cinq façades orientées sud. Cette décomposition des volumes permet aussi d’assurer une transition douce entre l’échelle des maisons et les bâtiments industriels. La transition d’échelle se dessine naturellement entre celle du quartier et des futurs programmes prévus dans la zone.

Façades de bois blanc

Les façades sont revêtues d’une finition en enduit extra lisse dans un camaïeu de bleu. Détachées du volume des logements, des lames de bois blanc dessinent les contours des loggias et jouent avec la lumière, créant des vibrations qui animent la façade. Emancipées du volume de base, les loggias ondulent différemment d’un niveau à l’autre, dessinant des strates horizontales. Elles sont généreusement dimensionnées et, par l’alternance de plein et de vide donné par les lattis bois, elles donnent une échelle différente à la façade.

Jardin d’arbres blancs

Le projet s’organise autour d’un jardin commun de pleine terre très généreux, densément planté de bouleaux, saules ou peupliers blancs, plantations qui bordaient la Deûle autrefois et auraient donné son nom au quartier du Bois Blanc.

État du projet

— Études : 2011

— PC déposé : juin 2011

— Livraison : janvier 2016

— Délai : 20 mois

Maîtrise d’ouvrage

— Vinci Escaut

— Habitat

Lieu

— Lille (59)

Surfaces

— SHON 7 385m²

— SHAB 6 322m²

Coût

— 8 583 560€ HT

Chef(s) de projet

— Nancy Lor

— Nicolas Vuillemin

Perspectives

— Polaroïd – Yann

— Debril

Mission

— Complète

Caractéristiques

— BBC + LMCU