Bobigny 2

Concours d’urbanisme
Catégories : Urbanisme

Inventer une nouvelle échelle pour Bobigny : pour une densité durable et maîtrisée.

La ville est par nature un lieu de maximalisation des interactions, tout en étant un lieu de séparation. La ville attractive, qui se développe, où l’on se sent bien, est un territoire organisé où les individus se rencontrent et échangent.

Les questions de l’intensité urbaine et de la rencontre sont une problématique essentielle à tout projet urbain. Une ville n’est pas une ville si l’on ne peut pas s’asseoir, boire un verre et flâner la journée, la nuit et le week-end.

Le projet permet de redéfinir cet aspect proprement urbain, mêlant densité et rencontres, en créant une nouvelle centralité. Nous nous appuyons sur la richesse du rez-de-chaussée commercial, la densité de l’habitat et la mixité que le site connaît déjà pour composer une nouvelle polarité qui vient redessiner l’identité de la ville. Nous proposons un nouveau quartier qui tisse des échanges importants avec l’ensemble de la ville à travers de nouveaux espaces publics et un remaillage du tissu urbain pensé en synergie et en cohérence avec les transports, ainsi qu’avec les nouveaux équipements que se donne la ville. Notre projet propose de faire de ce quartier une pièce essentielle dans l’équilibre urbain, assurant des transitions selon trois niveaux de lecture :

— Passage de l’échelle des tours au pavillonnaire. Le projet s’insère dans le contexte urbain en se faisant opérateur de transition et d’harmonie urbaine.

— Passage commerçant, vivant et animé parcouru et habité par les piétons.

— Passage temporel enfin, poursuivant et marquant l’entrée de Bobigny dans une nouvelle période de son histoire, marquée par un urbanisme à échelle humaine.

Maîtrise d’ouvrage

— LINKCITY + ICADE

Surfaces

— SHAB 100 021 m²

Chef(s) de projet

— Marcin Wieczorek

Perspectives

— Arte factory

Crédits

— Maquettes : Vitrine du monde