Apollo

Construction d’un hôtel et de logements à Lens
Catégories : Équipements, Logements

Situé en face de la gare de Lens, l’ensemble se compose de deux lignes de bâtiments implantées l’une derrière l’autre, séparées par un espace collectif en cœur d’îlot. L’un des défis du projet était d’y intégrer la façade de l’ancien cinéma Apollo, qui représente un repère affectif pour beaucoup de lensois dans le paysage urbain.

Un contexte en pleine mutation.

Pour améliorer l’image de la ville à l’arrivée en train, les abords de la gare sont inscrits dans une démarche de renouvellement urbain. Les axes de développement sont la reconstruction qualitative, l’amélioration des dessertes en transports en commun et la reconquête de la friche ferroviaire par la construction de logements et de bureaux.

Construire autour d’une façade historique.

L’ancien cinéma Apollo, inauguré quelques années après la gare dessinée par Urbain Cassan, présente une façade Art-Déco en béton clair. Sous l’acrotère, l’inscription « Apollo » se détache en léger relief, ainsi qu’une frise en béton moulé au motif de chevrons, en écho aux losanges de la gare. La dégradation avancée de la façade existante s’opposait à sa conservation en l’état ou à une rénovation classique, c’est pourquoi il a été décidé de la détruire pour la reconstruire à l’identique.

Le projet d’hôtel se lie à la façade existante en alignant les étages aux niveaux d’origine et en détachant le volume de l’ancien cinéma pour le mettre en valeur.

État du projet

— Dépot PC en octobre 2018

Maîtrise d’ouvrage

— ML Consulting

Surfaces

— SDP = 10 988m²

Coût

— 13 M€

Co-Traitant(s)

— Ramery  / VERDI  / ETBE / MBO

Chef(s) de projet

— Gary Masaero

— Louise Tharrault